Les mesures de prévention des inondations

Vue aérienne des communes de la Faute sur mer et L'aiguillon sur mer après le passage de la tempête Xynthia.© Maxppp
Vue aérienne des communes de la Faute sur mer et L'aiguillon sur mer après le passage de la tempête Xynthia.© Maxppp

 

La France est largement exposée au risque inondation  qu’il s’agisse de submersions marines, débordements de cours d’eau, ruissellements, remontées de nappes…

 

Les événements de ces trente dernières années (Vaison-la-Romaine en 1992, le Gard en 2002, tempête Xynthia et événements du Var en 2010, la succession d’intempéries et d’inondations au printemps 2013 et au début de l’année 2014) ont rappelé la réalité de cette exposition.

 

 

Face à ce constat, la France, qui avait déjà mobilisé des outils avec la loi Barnier de 1995 avec notamment l'élaboration des plans de prévention du risque inondation (PPRI) pour les communes exposées, renforce aujourd'hui sa politique de gestion des risques d’inondation sous l'impulsion de la directive européenne sur les inondations. 

 

Face au bilan catastrophique des inondations de ces dernières décennies, la Commission Européenne s’est donc mobilisée en adoptant la directive dite « directive inondation ». Cette directive introduit une nouvelle obligation en droit français qui s’applique sur tout le territoire : réduire les conséquences négatives de tous les types d’inondation (débordement de cours d’eau, submersions marines, ruissellements et remontées de nappes) pour les enjeux de santé humaine, d’environnement, de patrimoine culturel et d’activité économique. 

 

LES APPLICATIONS LOCALES

La directive inondation fixe des objectifs de moyens, un calendrier avec un cycle de révision tous les six ans, ainsi qu’une méthode de travail. Elle conduit à une vision homogène et partagée des risques, à une amélioration et une adaptation de la gestion des inondations et à une priorisation de l’action. 

 

Sur chaque grand bassin hydrographique, dont le bassin Seine-Normandie, un Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) a été élaboré en 2015. 

Ce plan comprend :

  • des objectifs et des mesures d’application à l’échelle du bassin (par exemple sur la préservation des zones naturelles d’expansion des crues, sur la réduction de la vulnérabilité…)
  • des déclinaisons territoriales complémentaires de ces mesures dites « stratégies locales », pour les territoires où il faut agir en priorité dits « Territoires à Risque Important d’inondation» (TRI). Ces stratégies seront construites conjointement par les collectivités territoriales et l’état et portées par les collectivités territoriales en s’appuyant sur les outils actuels de gestion des risques : PPRN, PAPI, etc. 
Carte de situation des communes du TRI de Dieppe
Carte de situation des communes du TRI de Dieppe

LE TRI DE DIEPPE

Le TRI de Dieppe est composé de 7 communes : Arques-la-Bataille,  Dieppe, Hautot-sur-Mer, Martin Église, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint-Aubin-sur-Scie.

Ce territoire regroupe une population totale de 46 000 habitants dont un peu plus de 14 550 en zone potentiellement inondable (incluse dans les enveloppes de crue de scénario extrême) soit environ 31 % de la population du territoire.

 

Le Syndicat fait partie du comité de pilotage dans le cadre de l'élaboration de la stratégie locale du TRI de Dieppe permettant de mettre en œuvre un plan d'actions détaillé de prévention et de lutte contre les inondations sur le territoire.

La politique de gestion du risque inondation en France :

 

Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) : C’est une politique visant à maîtriser l'urbanisation dans les zones à risque, notamment en empêchant les constructions dans ces zones non urbanisées. En France, plus de 7 700 communes sont déjà couvertes par un PPRN inondation. 

 

Les Plans d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) : Porté par une collectivité ou un groupement de collectivités, le PAPI constitue une démarche globale de prévention à l'échelle du bassin concerné, mobilisant tous les leviers de la gestion des risques d'inondation (développement de la connaissance des enjeux, culture du risque, gestion de crise, prévision, alerte, maîtrise de l’urbanisation, réduction de la vulnérabilité, protection,…). Il bénéficie de l'appui de l'État, notamment via le fonds de prévention des risques naturels majeurs. 

Téléchargements : 

 

Documents stage SLGRI - Laure Ducoudray

 



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