Le bassin versant de l'Arques

Le bassin versant de l'Arques est situé au Nord-Est du département de Seine-Maritime en Haute-Normandie.  

C'est un territoire de 1039 km² drainé par 3 rivières la Varenne, la Béthune et l'Eaulne, qui confluent pour former l'Arques : un fleuve qui se jette dans la Manche à Dieppe. 

 

Le bassin versant de l'Arques compte environ 80 000 habitants et s'étend sur 120 communes

 

On retrouve une zone fortement urbanisée à l’aval du bassin versant de l'Arques : l’agglomération de Dieppe. En dehors, le territoire reste rural avec une activité agricole forte : 60% du territoire est occupé par une activité agricole déclarée à la PAC (soit 18 423 ha en 2010). Il est ponctué de villes et villages, présents notamment dans les vallées de la Varenne, Béthune et Eaulne, ainsi que sur le plateau d’Arques, de Saint-Nicolas-d’Aliermont et du Littoral. 

 

Le bassin versant couvre également une surface forestière importante avec la Forêt Domaniale d'Eawy qui s'étend sur près de 7 200 hectares entre les vallées de la Varenne et la Béthune. Cette forêt domaniale renferme une des plus belles hêtraies d’Europe.

 


Hormis l’agriculture, l’activité économique du territoire est fortement marquée par l’industrie et le commerce aux alentours de Dieppe (mécanique, transformation des métaux, automobile, agroalimentaire, plasturgie, etc.), ainsi que les différentes activités liées à la mer (commerce, plaisance, pêche et transmanche).

 

Le territoire du bassin versant de l'Arques compte quatre zones protégées au titre de Natura 2000 ; celle du bassin de l’Arques comprenant le lit mineur de l’Eaulne, la Béthune, la Varenne et 1,6 km de l’Arques (au niveau de la confluence), la zone du Pays de Bray Humide sur l’amont de la Béthune, celle des cuestas du Pays de Bray, ainsi que le littoral cauchois. 

 

Le bassin versant de l'Arques en images...