SENSIBILISER ET COMMUNIQUER

 

L'information de la population et des différents acteurs locaux est un des enjeux majeurs du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Arques. L'action du syndicat en la matière se décline en plusieurs axes : 

  • DÉVELOPPER LA CULTURE DU RISQUE 

Plus de 15 ans après les dernières "graves" inondations qui ont touchées le département de Seine-Maritime, la conscience du risque est proche de zéro pour les populations locales pourtant le risque est toujours présent.

Le SMBVA travaille donc pour faire progresser la culture du risque afin d'améliorer l'efficacité de la prévention et de la protection. En faisant émerger toute une série de comportements adaptés lorsqu'un événement majeur survient, la culture du risque permet une meilleure gestion du risque.

 

  • ÉDUQUER À L'ENVIRONNEMENT

C’est bien connu, plus on s’adresse à un public jeune, plus il est facile de faire adopter les bons comportements. Dans le domaine de l’eau en particulier, qui concerne absolument tout le monde, les bons gestes se comprennent d’autant mieux si l’on comprend le cycle de l’eau, la rivière, les milieux aquatiques et humides, les impacts des activités humaines, etc.

C’est dans cet esprit que le syndicat intervient régulièrement auprès de classes de primaires et de collèges du territoire. Des interventions  qui couplent des présentations en salle et des sorties de terrain.

Le SMBVA organise aussi ponctuellement des animations tout public, ou dédiés à public précis (agriculteurs, élus locaux, etc).

 

  • INFORMER SUR LES ACTIONS DU SYNDICAT

Par ailleurs le SMBVA développe divers moyens de communication afin de valoriser les actions menées par le syndicat sur le territoire : Plaquettes, Guides,  Panneaux d'information, Site internet, Articles de presse, page facebook...

 

La culture du risque c'est la connaissance par tous les acteurs (élus, techniciens, citoyens, etc.) des phénomènes naturels et l'appréhension de la vulnérabilité.