Réduire le risque d'inondation

 

Les Syndicats de bassins versants ont été créés suite aux graves inondations de 1999/2000 qui ont touché la Seine-Maritime, afin de réduire le risque d'inondation.

 

Lors de leurs 10 premières années d’existence, les syndicats de bassins  versants se sont attachés à la protection des personnes et des biens avec la mise en place d’ouvrages de régulation hydraulique.
 
Très vite un autre volet est apparut essentiel, la prévention ; aussi nous sommes nous attachés à mettre en œuvre deux axes d’animation, l’un au niveau agricole pour que les agriculteurs intègrent la problématique ruissellement dans leurs exploitations et l’autre au niveau urbain, pour la prise en compte de la gestion des eaux pluviales dans les projets et documents d’urbanisme dans une optique de non aggravation.

 

Par ailleurs, dans les prochaines années le syndicat de bassin versant l'Arques souhaite travailler pour réduire la vulnérabilité du territoire face aux inondations. C'est à dire réduire les conséquences négatives des inondations pour les enjeux de santé humaine, d’environnement, de patrimoine culturel et d’activité économique.  

 


La moitié des catastrophes naturelles mondiales sont des inondations.

Certaines résultent de phénomènes qui se renouvellent chaque année comme la mousson, d'autres sont le fait de circonstances particulières (cyclones, typhons, orages violents) ou de dérèglements climatiques (el niño).

En France, le risque inondation concerne 13 300 communes dont 300 grandes agglomérations. Les catastrophes  de ce début de siècle montrent à quel point l'ensemble du territoire est vulnérable, qu'il s'agisse des zones urbaines ou rurales. (source : Prim.net)

 

NOS ACTIONS :


Une inondation est une submersion temporaire par l’eau de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. 

>> COMPRENDRE LES INONDATIONS