Les ouvrages de régulation

Les ouvrages de régulation hydraulique ont pour vocation de stocker de grandes quantités d'eau au plus fort de l'événement pluvieux, puis de se vidanger lentement à travers un ouvrage de fuite.

Ces ouvrages permettent de réduire la fréquence des inondations dans les zones à enjeux (habitations, routes, etc.). Pour des pluies supérieures à celles pour lesquelles ils ont été prévus, ils débordent par leur surverse et deviennent alors "transparents". 

La présence d'un ouvrage NE SUPPRIME PAS 

le risque d'inondation à l'aval !

De conception complexe, et soumis à une réglementation stricte, ces ouvrages sont réalisés exclusivement par les collectivités. 

Chaque ouvrage est issue d'une étude hydraulique et d'études de conception, qui déterminent sa position, son volume, ses caractéristiques techniques, etc. 

Prairie inondable à Osmoy-Saint-Valery
Prairie inondable à Osmoy-Saint-Valery

 

QUESTIONS ET IDÉES REÇUES ...

Pourquoi voit-on rarement les ouvrages hydrauliques pleins?

On observe rarement les ouvrages hydrauliques en surverse et cela peut paraître étonnant.  Pourtant rien de plus normal ; ces ouvrages sont conçus pour se remplir rarement et pour se vidanger en peu de temps.

Explications :

Les ouvrages hydrauliques sont réalisés pour réduire les dégâts lors d'épisodes pluvieux exceptionnels. Par exemple, un ouvrage dimensionné pour la centennale a une probabilité d'être ‘plein’ et de déborder tous les 100 ans. Il s'agit d’une probabilité basée sur des statistiques : cela peut donc tout à fait se produire 2 années de suite ! Un ouvrage qui se remplirait pour des pluies "habituelles" n’aurait aucune efficacité en cas de pluies "exceptionnelles"!

Il faut également qu’ils se vidangent assez rapidement car il n’est pas rare que des pluies intenses se suivent à quelques jours d’intervalle : en général, ils sont dimensionnés pour se vidanger en environ 24 heures après remplissage.

 

Un ouvrage a été réalisé, on peut donc construire sur des terrains auparavant inondables ?

NON ! D'une part l'ouvrage est dimensionné pour gérer une certaine pluie (décennale ou cinquantenale en général) : au delà, il devient transparent, et les terrains à l'aval peuvent à nouveau être inondés. D'autre part, le risque d'une rupture de barrage ne peut jamais être totalement exclu : on se trouverait alors dans une situation de catastrophe technologique et non plus naturelle.

=> Il ne faut pas construire en zone inondable. Une zone inondable reste vulnérable quelques soient les aménagements réalisés à l'amont.

 Le fonctionnement d'un bassin :

Bassin de rétention à Bellencombre
Bassin de rétention à Bellencombre

Le fonctionnement d'une prairie inondable:

Prairie inondable à Saint-Martin-Osmonville
Prairie inondable à Saint-Martin-Osmonville


NOS ACTIONS :

◄ Retour vers : REDUIRE LE RISQUE D'INONDATION