SUIVI DES POPULATIONS de SALMONIDÉS DANS LA BETHUNE

Le Saumon Atlantique aux portes de Neuville-Ferrières

Chaque année depuis 2015, en septembre, des pêches de suivi des populations de salmonidés sont réalisées sur le cours de la Béthune par l’association SEINORMIGR avec le concours du SMBV Arques. 

 

EN 2020, sur les 15 stations de pêche prospectées entre St-Aubin-le-Cauf et l’amont de Neufchâtel-en-Bray, 14 ont révélé la présence de Saumon Atlantique. 

 

Prévu en 2021, l'effacement de la chute du Moulin de Neuville-Ferrières,  dernier obstacle à leur circulation, permettra l'accès à 50km de cours d'eau supplémentaires (Béthune + affluents).


 

Le Saumon Atlantique est un poisson migrateur qui partage son existence entre la rivière où il est né et où il revient se reproduire, et l’océan où il devient adulte. Les rivières du bassin de l'Arques (la Varenne, l'Eaulne et la Béthune) ainsi que la Bresle sont les seuls "cours d'eau à saumons" de Seine-Maritime.

Jusqu'en 2017, le front de colonisation du saumon (endroit le plus en amont d'un cours d'eau où est présent l'espèce cible) était situé à Mesnières-en-Bray (aval du répartiteur d'Autrecourt). En 2018, pour la première fois depuis la mise en place de ce suivi, le saumon est présent sur toutes les stations prospectées, jusqu'au moulin bleu à Neufchâtel-en-Bray (station la plus en amont), ce qui a conduit en 2019 à créer une nouvelle station plus en amont. 

 

Le front de colonisation se situe désormais en aval du moulin de Neuville-Ferrières, dernier gros obstacle à la circulation des salmonidés sur la Béthune.

Depuis 2013, 11 obstacles ont été effacés ou aménagés en aval de Neuville-Ferrières permettant le décloisonnement de plus de 45 km de cours d'eau. En amont, 7 obstacles ont déjà été effacés. 

Après l'effacement de la chute du Moulin de Neuville-Ferrières, le front de colonisation sera 5km avant les sources de la Béthune au niveau de la commune de Compainville. 

 

 


Suivi de l'indice d'abondance du saumon depuis 2015

2015 :  11 stations sur 14 ont révélé la présence de saumons.

 

2017 :  9 stations sur 14 ont révélé la  présence de saumons.

2019 :  14 stations sur 14 ont révélé la  présence de saumons.

2016 :  10 stations sur 14 ont révélé la  présence de saumons.

 

2018 :  14 stations sur 14 ont révélé la  présence de saumons.

2020 :  14 stations sur 15 ont révélé la présence de saumons.