Restauration de la continuité écologique de la Varenne

 

L'EFFACEMENT DE L'OUVRAGE DU SAINT-MARTINET À SAINT-SAËNS

  

PRÉSENTATION DU SITE :

À Saint-Saëns, l'ouvrage de Saint Martinet n'était plus utilisé depuis plusieurs années et sa chute de 1m80 constituait un obstacle à la migration des poissons et aux transports des sédiments. Des travaux ont donc été engagés afin de rétablir la continuité écologique.

 

Pour ces travaux, la commune de Saint-Saëns s'est entourée entre-autres de la Fédération de Seine-Maritime pour la pêche et la protection du milieu aquatique comme « Maître d'ouvrage délégué » en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Arques. 

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?

Les travaux consistent à déplacer le lit de la rivière, afin de contourner l'ouvrage. La particularité de ce chantier réside en la mise en place de piège à limons le long du nouveau lit. Il s'agit d'une opération expérimentale. Le but étant que le cours d'eau sculpte lui-même son lit.

 

REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE DES TRAVAUX

 


LES OBJECTIFS :

-> Garantir le bon transit des sédiments dans la rivière

-> Permettre la migration des poissons en supprimant un obstacle infranchissable et favoriser le retour d’espèces emblématiques : truites de mer, saumons atlantique, chabots, lamproies

-> Répondre aux obligations réglementaires de la directive cadre européenne sur l’eau

 

LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX EN IMAGES :


 

2020 : REPRISE DES TRAVAUX 

L’objectif sur ce site expérimental était de laisser le cours d'eau sculpter lui-même son lit. Une 1ère phase de travaux a eu lieu en 2016, puis une seconde en 2017, pour reprendre les évolutions non concluantes et mettre en place clôtures et plantations.

Des désordres liés à la prolifération de la végétation aquatique, entraînant des débordements du cours d'eau, ont été observés depuis 2017.

Une phase d’observations, d'analyse et de concertation fut nécessaire avant d'obtenir les autorisations nécessaires et de pouvoir réaliser les modifications en 2020 pendant la période favorable (mai-juin).



Travaux réalisés en 2016. Arrêté préfectoral du 07/07/2016  autorisant les travaux

Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Saëns | Maître d'ouvrage délégué :  FDPPMA 76 | Assistant Maître d'ouvrage : SMBV Arques 

Maître d’œuvre : BIOTEC Entreprise : Nature Environnement Terrassement

Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie :  100%