Restauration de la continuité écologique de la Béthune

 

ARASEMENT DU RÉPARTITEUR D'AUTRECOURT À MESNIÈRES EN BRAY

PRÉSENTATION DU SITE

Le répartiteur d’Autrecourt est situé sur la Béthune à près de 40km de la Manche à 31 km de sa source, sur la commune de Mesnières en Bray. 

Il permet de répartir le débit de la Béthune en deux, une partie vers le bras naturel et l’autre vers le moulin du château via le bief.

Le moulin du château situé à 1,3km en aval du répartiteur n’a plus d’activité hydroélectrique depuis plusieurs décennies.

L'ouvrage répartiteur pose des contraintes dans la gestion des crues car il est isolé au milieu des prairies et difficilement accessible. De plus, les vannes ne sont plus fonctionnelles et le portique de celles-ci est régulièrement obstrué par des débris de bois et corps flottants amenés par les différentes crues.

Selon les débits de la rivière, la hauteur de la chute varie de 1m15 à 1m45. Cette chute constitue donc un obstacle d’envergure quant à la libre circulation des poissons migrateurs et au transport des sédiments. 

 

Grâce à un travail de concertation entre les différents acteurs, ainsi qu’à la bonne volonté du propriétaire, la continuité écologique va être restaurée sur ce site.

 

OBJECTIFS DES TRAVAUX

-> Répondre aux obligations réglementaires de la directive cadre européenne sur l’eau

-> Permettre la migration des poissons en supprimant un obstacle infranchissable et favoriser le retour d’espèces emblématiques : truite de mer, saumon atlantique, lamproies, anguilles,…

-> Suppression de l’entretien et de la gestion des vannages afin de garantir un meilleur écoulement de la rivière notamment en période de crues

-> Figer la répartition des débits entre le bief et le bras naturel

 

Photo du l'ouvrage répartiteur d'Autrecourt avant les travaux
Photo du l'ouvrage répartiteur d'Autrecourt avant les travaux
Photo du site après travaux
Photo du site après travaux

 

Le choix de l’aménagement à mettre en place s’est fait en fonction de plusieurs facteurs :

  • La nécessité de conserver une partie du débit de la Béthune dans le bief (environ 20%) :

- d’un point de vue paysager (proximité d’habitations, de l’avenue verte, du moulin situé dans le périmètre classé du château de Mesnières en Bray).

- d'un point de vue hydraulique.  En périodes de crues, le débit de la Béthune sur ce secteur peut être multiplié par 10 voire 15. De plus, le gabarit des deux ponts situés en aval sur la route communale d’Autrecourt est parfois insuffisant.

Il n'était donc pas envisageable remettre 100% du débit de la Béthune dans son lit fossile (d’origine).

 

  • La volonté de supprimer la gestion des vannes afin d'éviter la formation d’embâcles (débris de végétaux) et le manque de surveillance du site dû à son isolement ont conduit à ne pas retenir le projet initial (une passe à ralentisseurs vannes supprimées) qui aurait été régulièrement obstrué.

AMÉNAGEMENT RETENU :

L’aménagement consiste à mettre en place un dispositif de franchissement piscicole de type rampe en enrochements constituée de plusieurs coursiers (pentes). 

Les rampes en enrochements sont des tronçons de cours d’eau à forte pente parsemés de blocs de pierre. Elles remplacent les chutes et barrages artificiels, et permettent de stabiliser le lit du cours d'eau et d’améliorer la connectivité longitudinale. Alors que les chutes et les seuils entravent la circulation des poissons, les rampes la facilitent considérablement.

 

Schéma de principe d'une rampe en enrochement (en coupe)
Schéma de principe d'une rampe en enrochement (en coupe)

PHOTOS DES TRAVAUX


Travaux réalisés en 2016.

Maître d'ouvrage : SMBVA | Maître d'oeuvre : IRH Ingénieurs conseil | Entreprise : Revet TP

Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie : 60 % | Département de Seine-Maritime : 20% | Propriétaire de l’ouvrage  : 20%