Restauration de la continuité écologique de la Béthune

 LE MOULIN JACQUET À MESNIL-MAUGER

PRÉSENTATION DU SITE

Le moulin Jacquet (ROE 43059) se trouve sur la commune de Mesnil Mauger à 58 Km de la Manche et 13 Km des sources.

Ce moulin, situé en rive gauche de la Béthune, est une habitation secondaire. Aucune dérivation ou bras secondaire n’existe. L’ensemble du débit du cours d’eau transite dans un seul bras de rivière.

Le portique et les vannes ont totalement disparu. Il ne reste qu’une chute résiduelle au coin du moulin qui provoque en rive droite une anse d’érosion importante dans la prairie.

L’occupation des sols se caractérise par la présence de prairies en rive droite et de quelques habitations, en amont du moulin, en rive gauche du cours d’eau. 

La rivière est perchée par rapport au fond de la vallée. Sa nature et sa configuration ne justifient pas une remise en fond de vallée trop coûteuse par rapport à l’aménagement projeté.

Ce moulin, situé sur la Béthune amont, restait en 2019, un des seuls ouvrages non aménagé, le dénivelé à franchir étant de 0,82 m.

 

 

En septembre 2019, des travaux ont débuté sur ce site afin de restaurer la continuité écologique. Les travaux ont consisté en l’édification de 7 rides de blocs (micro-seuils) de 12 cm de hauteur chacune avec entre ces rides une pente de 0.5 % (pente de la vallée sur ce secteur) permettant de compenser la hauteur de l’ouvrage transversal sans créer « 7 nouvelles chutes » et de participer à la gestion de l’équilibre du profil en long.

 

Le moulin Jacquet et l’anse d’érosion en aval de la chute
Le moulin Jacquet et l’anse d’érosion en aval de la chute

 

OBJECTIFS DES TRAVAUX

->  Permettre la migration de la faune piscicole en supprimant une chute difficilement franchissable et favoriser le retour d’espèces emblématiques.

 

-> Répondre aux obligations réglementaires de la directive cadre européenne sur l’eau

 

-> Améliorer les écoulements de la Béthune et réduire les débordements très fréquents en lit majeur (rive droite) en supprimant au droit du moulin l’angle droit créé par les anciennes maçonneries

 

-> Conserver le transport des sédiments de l’amont vers l’aval malgré la formation des rides de blocs

 

 

 


PHOTOS DES TRAVAUX


Travaux réalisés en 2019. 

Maître d'ouvrage : SMBVA | Maître d'oeuvre : BIOTEC | Entreprise : Environnement Forêts 

Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie : 70 % | Département de Seine-Maritime : 30%