Restauration de la continuité écologique de l'Eaulne

 

AMÉNAGEMENT DU MOULIN DE LA MOUCHE A DOUVREND

 

SITUATION AVANT TRAVAUX :

- Débordements fréquents de l’Eaulne en période hivernale liés à la présence d’un ouvrage de retenue associé à une chute de 2 mètres, risques inondations de plusieurs propriétés riveraines, difficultés à l’arrière saison d’exploiter les prairies inondées.

- Envasement important du cours d’eau

- Remontée piscicole sélective.

 

EN QUOI ONT CONSISTÉ LES TRAVAUX ?

Remise en eau d’un bras de rivière en fond de vallée, à l’emplacement du tracé naturel de l’Eaulne, avec maintien d’un niveau d’eau suffisant dans le tracé de la rivière actuel pour l’alimentation des étangs de pêche ainsi que l’agrément des cours d’habitation.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION ?

- Répondre aux obligations réglementaires : la directive cadre européenne sur l’eau impose le bon état écologique des cours d’eau. Ne pas répondre à cette obligation imposera à la France de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en centaine de millions d’euros. A noter que chaque opération de remise en état d’un cours d’eau contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau potable. 

- Permettre la migration des poissons et favoriser le retour d’espèces emblématiques : Anguille, Truite fario, Lamproies, Truite de mer, Saumon atlantique. 

 - Conserver un débit d’eau suffisant dans le bras gauche pour alimenter les étangs de pêche et pour l'agrément paysager des habitations riveraines.

 

Le nouveau bras de rivière 2 ans après les travaux
Le nouveau bras de rivière 2 ans après les travaux

QUELQUES PHOTOS DES TRAVAUX :


Travaux réalisés en 2015.

Maître d’ouvrage : Fédération de pêche 76 - Assistant à maîtrise d'ouvrage : SIBEL - Maîtrise d’oeuvre : Biotec

Entreprise : E.T.N. - Sous-traitants : N.E.T., Dondon et Pessy

Financement : Agence de l'Eau Seine-Normandie : 100%