Restauration de la continuité écologique de la Béthune

 

LA RENATURATION DU SORENG À QUIEVRECOURT

  

 

PRÉSENTATION DU SITE :

Le Soreng est un ruisseau qui parcourt environ 4km avant de rejoindre la Béthune à l'aval de Quiévrecourt. Comme la plupart des affluents de la Béthune, ce ruisseau présente un fort intérêt écologique. 

 

Sur la commune de Quiévrecourt, le ruisseau est busé à plusieurs endroits, le long de la route départementale 48. En aval de cette route et avant la confluence avec la Béthune, le ruisseau est busé sur environ 130 mètres, dans une prairie.

 

Historiquement, l'origine de ce busage est méconnue. Néanmoins, nous savons qu'il était déjà en place au début du siècle dernier. Sous dimensionné, celui-ci cause régulièrement d'importants problèmes d'inondation (voir photos ci-dessous) et représente un obstacle à la continuité écologique. L'impact d'un tel busage sur la biodiversité est extrêmement préjudiciable. En effet, il est difficile pour la faune aquatique de coloniser le ruisseau en amont de ce busage.

 

En 2013, le SIBV de la Béthune, soutenu par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le Département de Seine-Maritime, a mené à bien des travaux visant à redonner au Soreng son fonctionnement naturel.

 



 

PRÉSENTATION SCHÉMATIQUE DES TRAVAUX :

 

 

 

 

LE SORENG AVANT TRAVAUX :

 

QUELS SONT LA NATURE DES TRAVAUX :

-> Renaturer le Soreng dans la partie qui traverse la prairie. C'est à dire remettre le cours d'eau à ciel ouvert sur 180 mètres, dans un lit sensiblement identique à son lit fossile (le lit naturel qu'il occupait historiquement).

-> Mettre en place des puits de lumière le long de la RD 48. En amont de la RD48, il n'était pas possible de renaturer le Soreng sans risquer de déstabiliser la route départementale contiguë au ruisseau. Il a donc été mis en place, sur le busage, des puits de lumière. Guidés par la lumière, la faune aquatique peut dorénavant franchir cette partie de cours d'eau toujours busée.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L'OPÉRATION :

-> Répondre aux obligations réglementaires : la directive cadre européenne sur l’eau impose que les cours d’eau soient en bon état écologique d’ici 2015. Ne pas répondre à cette obligation imposera à la France de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en centaine de millions d’euros. A noter que chaque opération de remise en état d’un cours d’eau contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau potable.

permettre la migration des poissons et favoriser le retour d’espèces emblématiques : Truite de mer, Saumon Atlantique, Chabot, lamproies, Ecrevisse à pattes blanches.

-> Dynamiser la biodiversité : la restauration de ce lit naturel va permettre à la flore et à la faune de se réinstaller dans le temps et de coloniser la partie amont du ruisseau. 

-> Limiter les problèmes d'inondation de voiries et de bâtiments qu'engendrait le busage.

 

LES AVANCEMENTS DES TRAVAUX EN IMAGES

 

 

L'EVOLUTION DE LA RENATURATION DU SORENG

 


Travaux réalisés en 2013.

Maître d'ouvrage : SIBV Béthune | Maître d’œuvre : SIBV Béthune | Entreprise :   SARL Leleu et fils( terrassement) et Régie Syndicat Intercommunal du bassin versant de la Béthune (aménagement)

Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie : 80 % |  Département de Seine-Maritime : 20%