Restauration de la continuité écologique de la Béthune

 

L'OUVRAGE RÉPARTITEUR DE SAINT-SAIRE

  

PRÉSENTATION DU SITE :

En juin 2013, sur la commune de Saint-Saire, ont eu lieu des travaux visant à effacer l'ouvrage répartiteur situé sur la Béthune. 

Inutilisé depuis de nombreuses années et devenu dangereux suite à son effondrement lors d'une crue en janvier 2009, cet ouvrage représentait un obstacle à la continuité écologique de la Béthune mais aussi de son principal affluent le Sorson (long de 38km).

 Accompagné par le SIBV de la Béthune, le propriétaire de l'ouvrage a fait réaliser les travaux de restauration de la continuité écologique, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et du Département de Seine-Maritime.

Ouvrage répartiteur avant 2009           Effondrement de l'ouvrage suite à la
                                                                  crue de janvier 2009


 

QUELLE EST LA NATURE DES TRAVAUX ?

-> Démantèlement du portique et des vannes

-> Dérasement du seuil

-> Concassage des maçonneries

-> Retalutage des berges avec la terre présente sur place et création d’une zone humide

-> Comblement de l'amont du bief 

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DES TRAVAUX ?

-> Répondre aux obligations réglementaires : la directive cadre européenne sur l’eau impose que les cours d’eau soient en bon état écologique d’ici 2015. Ne pas répondre à cette obligation imposera à la France de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en centaine de millions d’euros. A noter que chaque opération de remise en état d’un cours d’eau contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau potable.

-> Permettre la migration des poissons et favoriser le retour d’espèces emblématiques : Truite de mer, Saumon Atlantique, Chabot, lamproies, Ecrevisse à pattes blanches

-> Dynamiser la biodiversité :  le rétablissement du bon écoulement de la rivière et d'un débit régulier, le désenvasement des zones ennoyées, ... vont permettre à la flore et à la faune de se réinstaller dans le temps.

-> Supprimer la gestion des vannes :  isolé au milieu des prairies, l'ouvrage laissé à l'abandon accentuait les problèmes d'inondation localement. Les débris végétaux et corps flottants s'accumulaient dans le portique et contribuaient à la formation d'embâcles.

 

L'AVANCEMENT DES TRAVAUX EN IMAGES :

 

 

ÉVOLUTION DU SITE APRÈS TRAVAUX :

 


Travaux réalisés en 2013.

Maître d'ouvrage : SIBV Béthune | Maître d’œuvre : SIBV Béthune | Entreprise :  Environnement Forêts

Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie : 60 % |  Département de Seine-Maritime : 20%  | Propriétaire : 20%