Restauration de la continuité écologique de l'Eaulne

 

SUPPRESSION DU SEUIL D'HYBOUVILLE À ENVERMEU

 

A Hybouville, l'ouvrage de répartition représentait une chute de 90cm ; un obstacle impossible à franchir pour les poissons.  Pour effacer cet ouvrage, un bras de contournement de 80 mètres a été créé. Outre leur intérêt écologique, ces travaux ont aussi un intérêt hydraulique puisqu’ils ont permis d'abaisser le niveau d’eau en amont de l’ouvrage, dans la commune d’Envermeu, et de régler le problème des débris végétaux qui s’amassaient dans l’ouvrage risquant de faire monter le niveau de l’eau à l’amont.

 

 QUELLE EST LA NATURE DES TRAVAUX ?

- Création d’un bras de contournement de 80 mètres

- Remblai de l’ancien ouvrage

 

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION ?

- Répondre aux obligations réglementaires : la directive cadre européenne sur l’eau impose le bon état écologique des cours d’eau. Ne pas répondre à cette obligation imposera à la France de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en centaine de millions d’euros. A noter que chaque opération de remise en état d’un cours d’eau contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau potable.

 

- Permettre la migration des poissons et favoriser le retour d’espèces emblématiques : Anguille, Truite fario, Lamproies, Truite de mer, Saumon atlantique.

 

- Réduire le niveau d’eau en amont de l’ouvrage et réduire les risques de débordement du cours d’eau dans la commune d’Envermeu. 

 

L'ouvrage de répartition avant travaux

 


LES TRAVAUX EN IMAGES :


Travaux réalisés en 2015.

Financement :  80 % Agence de l’eau Seine-Normandie et 20 % Département de la Seine-Maritime

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre : SIBEL - Travaux : Entreprise NET