Restauration de la continuité écologique de la Béthune

 

 SITE D'ARCHELLES : AMÉNAGEMENT DE L'OUVRAGE RÉPARTITEUR

  

 PRÉSENTATION DU SITE :

Le site d'Archelles est composé de deux ouvrages hydrauliques

  • le moulin situé sur la commune d'Arques-la-Bataille
  • et 1km en amont, sur la commune de Saint-Aubin-le-Cauf, l'ouvrage répartiteur. Cet ouvrage répartit les écoulements en deux bras :  le bras droit, vers le bief pour l'alimentation des douves du manoir d’Archelles (classé monument historique) et le moulin, et le bras gauche, bras "naturel" de la Béthune, où conflue la Varenne.

L'ancien moulin servait à la production d'électricité via une turbine. Il n'est plus en activité depuis de nombreuses années. Le moulin présente une chute d'1m15, et le répartiteur, une chute de 70cm. 

 

Le site d'Archelles est un obstacle majeur à la libre circulation des espèces piscicoles et des sédiments et au développement de la biodiversité. Il constitue le premier verrou de la Béthune depuis la Manche.

 

Ouvrage répartiteur avant travaux
Ouvrage répartiteur avant travaux
Moulin avant travaux
Moulin avant travaux

 

QUELLE EST LA NATURE DES TRAVAUX ? 

La continuité écologique sur le site d'Archelles est restaurée par le biais de 2 dispositifs de franchissement piscicole.  

Le chantier s'est déroulé en 2 phases :

 

Septembre 2015 :

Aménagement d'une passe rustique en enrochements sur le répartiteur.

Une rampe rustique en enrochements est un dispositif de franchement piscicole. C’est un chenal à faible pente dans lequel des roches placées stratégiquement dissipent l’énergie et les vitesses de l’eau afin de favoriser la circulation des poissons.

De plus cet aménagement permettra de restituer en basses eaux (étiage), un débit minimum d’environ 190 L/s, débit qui était quasiment nul à cette période avant travaux. Afin de pallier à un abaissement de ligne d’eau en étiage sévère de nature à supprimer l’alimentation en eau des douves du Manoir d'Archelles, un seuil de fond sera installé dans le bief, dans l’objectif de remonter localement la ligne d’eau.

 

Septembre 2016 :

Aménagement d'une passe à bassins successifs au droit du moulin.

Ce type de dispositifs de franchissement piscicole consiste à diviser la hauteur de chute à franchir en plusieurs petites chutes formant une série de bassins. 

 

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION ?

-> Répondre aux obligations réglementaires : la directive cadre européenne sur l’eau impose que les cours d’eau soient en bon état écologique d’ici 2015. Ne pas répondre à cette obligation imposera à la France de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en centaine de millions d’euros. A noter que chaque opération de remise en état d’un cours d’eau contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau potable.

-> Permettre la migration des poissons et favoriser le retour d’espèces emblématiques : Truite de mer, Saumon Atlantique, Chabot, lamproies, Ecrevisse à pattes blanches.

-> Permettre un échange génétique des poissons entre l'amont et l'aval de la Béthune et son chevelu d'affluents.

 

AVANCEMENT DES TRAVAUX DE L'OUVRAGE RÉPARTITEUR EN IMAGES :

 

 

 

Le SIBV de la Béthune est la structure porteuse des études préalables, des demandes d'autorisation de travaux et du suivi de chantier.

 

Conformément à l' arrêté préfectoral en date du 13 avril 2012, déclarant d’intérêt général et autorisant les travaux de restauration de la continuité écologique sur le site d'Archelles à Arques-la-Bataille et Saint-Aubin-le-Cauf, et du porté à connaissance du 27 août 2015. Les travaux se sont déroulés à partir du mois de septembre 2015, pour une durée de 6 semaines. 

 

Maître d'ouvrage : SMBV Arques

Maître d’œuvre : IRH Ingénieur Conseil

Entreprises : Groupement SNV Maritime et Environnement Forêts

Montant estimatif des travaux : 229 082 € TTC

 

Financements : 

  • Agence de l’eau : 60%
  • Département : 20%
  • Collectivité piscicoles (Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, SEINORMIGR, Fédération Nationale pour la Pêche en France) : 20%

 


Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher d'Anthony Mansouri, technicien rivière au 02.32.17.55.28 ou au 06.88.84.83.18