Restauration de la continuité écologique de la Varenne

 

L'EFFACEMENT DE L'OUVRAGE DU SAINT-MARTINET À SAINT-SAËNS

  

PRÉSENTATION DU SITE :

À Saint-Saëns, l'ouvrage de Saint Martinet n'était plus utilisé depuis plusieurs années et sa chute de 1m80 constituait un obstacle à la migration des poissons et aux transports des sédiments. Des travaux ont donc été engagés afin de rétablir la continuité écologique.

 

Pour ces travaux, la commune de Saint-Saëns s'est entourée entre-autres de la Fédération de Seine-Maritime pour la pêche et la protection du milieu aquatique comme « Maître d'ouvrage délégué » en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Arques. 

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?

Les travaux consistent à déplacer le lit de la rivière, afin de contourner l'ouvrage. La particularité de ce chantier réside en la mise en place de piège à limons le long du nouveau lit. Il s'agit d'une opération expérimentale. Le but étant que le cours d'eau sculpte lui-même son lit.

 

REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE DES TRAVAUX

 


LES OBJECTIFS :

-> Garantir le bon transit des sédiments dans la rivière

-> Permettre la migration des poissons en supprimant un obstacle infranchissable et favoriser le retour d’espèces emblématiques : truites de mer, saumons atlantique, chabots, lamproies

-> Répondre aux obligations réglementaires de la directive cadre européenne sur l’eau

 

LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX EN IMAGES :


Travaux réalisés en 2016. Arrêté préfectoral du 07/07/2016  autorisant les travaux

Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Saëns | Maître d'ouvrage délégué :  FDPPMA 76 | Assistant Maître d'ouvrage : SMBV Arques 

Maître d’œuvre : BIOTEC Entreprise : Nature Environnement Terrassement

Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie :  100%