MAEC : Mesure Agro-Environnementales et Climatiques

Les MAEC, outil majeur du second pilier de la PAC, soutiennent le maintien et le développement de pratiques agricoles favorables à l’environnement. 

Elles répondent à des enjeux environnementaux identifiés au niveau européen et national : eau et biodiversité, paysage, zones humides, sol, climat, risques naturels. 

Les MAEC compensent les manques à gagner des agriculteurs, qui s’engagent dans la démarche pour cinq ans. En échange, ils perçoivent une aide financière  de l'Union européenne et de la  par le fonds FEADER et par la DRAAF Normandie qui  compense  les coûts supplémentaires et les pertes de revenus résultant de l'adoption de ces pratiques, prévues dans le cadre de contrats agro- environnementaux.

 

Il existe 3 types de MAEC :

les MAEC systèmes, portant sur des systèmes d’exploitation,

les MAEC localisées, construites à partir d’engagements unitaires (EU).

Elles sont accessibles dans le cadre de projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC).

 

les MAEC pour la conservation de la biodiversité génétique, qui comprennent :

les MAEC PRM, pour protéger les races menacées de disparition,

les MAEC PRV, pour préserver des ressources végétales menacées d’érosion génétique,

les MAEC API, pour améliorer du potentiel pollinisateur des abeilles pour la préservation de la biodiversité.

 

LE RÔLE DU SMBV L'ARQUES

Depuis près de 15 ans, les syndicats de bassins versants ont acquis une réelle connaissance du territoire à travers les missions qu’ils mènent en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux.

Les syndicats de bassins versants ont mis en place une animation spécifique auprès de la profession agricole pour sensibiliser sur les problèmes d’érosion et de ruissellements. 

Aujourd’hui, les mesures agro-environnementales et climatiques représentent des outils complémentaires, qui s’inscrivent dans la continuité de cette animation. C’est pourquoi, le syndicat de bassin versant de l’Arques s’est porté candidat auprès de la Région Normandie pour porter un Projet Agro-Environnemental et Climatiques (PAEC) sur une partie de son territoire.

 

>>> POUR EN SAVOIR SUR LE PAEC DE L'ARQUES.

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS DE L'OPERATION

L'animation pour la contractualisation des mesures agro-environnementales sur le bassin versant de l'Arques est financée en partie grâce au concours de l'Union européenne par le biais du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et de la Région Normandie.

Les Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) sont des contrats sur 5 ans signés par des agriculteurs volontaires qui s'engagent à améliorer leurs pratiques agricoles (ou à les maintenir) en vue de respecter des enjeux environnementaux forts en Haute-Normandie : protection de la ressource en eau potable, préservation des zones humides, préservation des sols en zone "érosion", préservation de la biodiversité Natura 2000 et de la biodiversité ordinaire.

 

Les Projets Agro Environnementaux et Climatiques (PAEC) détaillent, pour chaque territoire, les Mesures Agro Environnementales et Climatiques proposées aux agriculteurs et l'animation prévue pour les informer, les mobiliser et les accompagner d'un point de vue technique et administratif.

 

Téléchargez le diaporama de présentation du PAEC de l'Arques




 Nos actions :