MAEC : Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

 

FORMATIONS 2024/2025 (gratuites)

 

Le SMBV de l'Arques propose, en partenariat avec le PETR du Pays de Bray, un calendrier de formations à destination des exploitants agricoles volontaires et/ou engagés en MAEC en 2023 ou 2024 présents sur son territoire.

 

Important : Les engagés en MAEC ont l'obligation de participer à minimum une formation avant le 15 mai 2025 pour les engagés 2023 et avant le 15 mai 2026 pour les engagés 2024.

 

Ces formations sont financées par le SMBV de l'Arques et le PETR du Pays de Bray, avec la participation financière du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

 

Les inscriptions sont obligatoires jusqu'à 7 jours avant la date de la formation. Les lieux seront donnés après inscription. Chaque formation dure une demi-journée.

 


LES MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques permettent de soutenir et encourager les pratiques agricoles favorables à l’environnement. Ce sont des outils majeurs du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et du second pilier de la PAC (Politique Agricole Commune).

 

Les MAEC sont mobilisées pour répondre à des enjeux agro-environnementaux identifiés en Normandie :

• préservation de la biodiversité,

• préservation de la qualité de l’eau,

• préservation des systèmes herbagers et bocagers,

• lutte contre l’érosion des sols,

• préservation des zones humides. 

Comment ça marche ?

 

Les agriculteurs volontaires s’engagent, pour une période de 5 ans, à maintenir ou améliorer leurs pratiques agricoles en vue de respecter les enjeux environnementaux identifiés sur le territoire.

En échange, ils perçoivent une aide financière du FEADER – géré par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)– qui compense les coûts supplémentaires et les pertes de revenus résultant de l’adoption ou de la conservation de ces pratiques.

 

4 types de MAEC

 

Sur son territoire, le SMBV Arques porte des MAEC systèmes et MAEC localisées.

les MAEC systèmesmises en place à l’échelle de l’exploitation agricole et permettant de la considérer comme un système par l’intégration simultanée des dimensions écologiques, agronomiques et socioéconomiques.

Nous consulter.

les MAEC localisées, mises en place à l’échelle d’une parcelle culturale ou d’un groupe de parcelles pour répondre à un enjeu environnemental relativement circonscrit sur une partie de l’exploitation (zones humides ou site Natura 2000 par exemple).

Nous consulter.

 

Il existe également :

les MAEC régionales, PRM (Préservation des Races Menacées) et API (Amélioration du Potentiel Pollinisateur des abeilles).

Plus d’infos : Région Normandie.

les MAEC forfaitaires, ouvertes sur l’ensemble de la Normandie et correspondant à une indemnisation forfaitaire par exploitation.

 

Plus d’infos : Région Normandie ou Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN)



LE RÔLE DU SMBV ARQUES

 

Depuis plus de 20 ans, les syndicats de bassins versants ont acquis une réelle connaissance du territoire à travers les missions qu’ils mènent en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux.

 

Les syndicats de bassins versants ont mis en place une animation spécifique auprès de la profession agricole pour sensibiliser sur les problèmes d’érosion et de ruissellements. 

 

Aujourd’hui, les mesures agro-environnementales et climatiques représentent des outils complémentaires, qui s’inscrivent dans la continuité de cette animation. C’est pourquoi, le syndicat de bassin versant de l’Arques s’est porté candidat auprès de la DRAAF pour porter un Projet Agro-Environnemental et Climatiques (PAEC) sur une partie de son territoire.

 

Aujourd'hui, le SMBV Arques a été retenu comme opérateur d'un PAEC global "Arques Bocage" (ARBO) et de deux sous-PAEC portant sur les zones humides (ARBH) et les sites Natura 2000 (ARBN) sur une partie de son territoire pour la durée de la campagne 2023-2027.


 LES PARTENAIRES FINANCIERS DE L'OPERATION

 

L'animation pour la contractualisation des mesures agro-environnementales sur le bassin versant de l'Arques est financée en partie grâce au concours de l'Union européenne par le biais du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et de la DRAAF.


 

CONTACTS :

 

Sandrine LÉCUYER,

Chargée de mission agricole et environnement

Tel : 06.23.26.96.07

Mail : slecuyer@bvarques.fr

 

Fanny RENEL,

Coordinatrice technique
de la cellule agricole

Tel : 02 35 17 55 31

Mail : frenel@bvarques.fr

 


Pour plus d'informations, nous laissons à votre disposition la plaquette produite pour la campagne d'engagement MAEC 2023 ci-dessous :

Version .pdf du calendrier des formations 2024/2025 :

Télécharger
Calendrier des formations 2024/2025
Calendrier_Formations_MAEC_2024_2025.pdf
Document Adobe Acrobat 6.0 MB

Les Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) sont des contrats sur 5 ans signés par des agriculteurs volontaires qui s'engagent à améliorer leurs pratiques agricoles (ou à les maintenir) en vue de respecter des enjeux environnementaux forts identifiés en Normandie.

 

Les Projets Agro Environnementaux et Climatiques (PAEC) détaillent, pour chaque territoire et selon l'enjeu ciblé, les Mesures Agro Environnementales et Climatiques proposées aux agriculteurs et l'animation prévue pour les informer, les mobiliser et les accompagner d'un point de vue technique et administratif.

 




 Nos actions :