LE PAPI Arques & Scie, c'est parti !

La signature officielle de la convention, par les deux syndicats pilotes (Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques et Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie), et leurs partenaires financiers, a eu lieu le 15 décembre 2021.
Elle marque le coup d’envoi d’un important programme d’Actions de Prévention des Inondations, mené sur 6 ans. L’objectif : anticiper les inondations et réduire leur impact sur le territoire. 
(déc.2021)

La cérémonie s’est tenue le 15 décembre, à Saint-Aubin-sur-Scie, en comité restreint, en raison du contexte sanitaire.

Les syndicats pilotes étaient représentés par leurs présidents Frédéric Weisz (SMBV Arques), Nicolas Leforestier (SMBV Saâne Vienne Scie), le Département par le vice-président Alain Bazille (par ailleurs président du Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime), les services de l’Etat par Clément JACQUEMIN, Directeur Départemental Adjoint à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie par Pascale Faucher, Directrice Territoriale.

"La vulnérabilité de notre territoire"

« On se souvient tous des inondations de décembre 1999 », a déclaré Frédéric Weisz. « On a vu toute cette eau arriver et paralyser le territoire pendant des semaines, nous rappelant la vulnérabilité de notre territoire ».

Suite à ces événements, les communes se sont organisées en syndicats de bassins versants. Des territoires à risques ont ensuite été identifiés, parmi lesquels, le TRI du secteur dieppois.

C’est de ce constat, et d’une volonté locale forte de renforcer la prévention du risque inondation, qu’est né le PAPI Arques et Scie. 

 

La cérémonie de signature était l’occasion de présenter le film du PAPI Arques & Scie (à découvrir prochainement) : il comprend des interventions de différents acteurs, des images du territoire, retrace la démarche du dispositif… Un précieux outil pour améliorer la culture du risque sur le territoire. 

Une dynamique collective

Chacun des intervenants a rappelé la dynamique collective du projet. Si le PAPI Arques & Scie est porté par les deux syndicats, il mobilise de nombreux partenaires locaux : communautés de communes et d’agglo, PETR... Par ailleurs, il bénéficie d’un solide appui de partenaires financiers. Pascale Faucher, pour l'agence de l'eau Seine-Normandie, Clément Jacquemin pour les services de l’État, puis Alain Bazille, pour le Département, ont réaffirmé leur soutien à ce programme de 3 109 400 euros.

Avant de procéder à la signature, Nicolas Leforestier a conclu par ces mots :
«La prévention coûte moins cher que la réparation. Je ne veux pas que les générations futures disent "ils savaient mais ils n'ont rien fait" ».

 

Plus d'infos : www.papi-arques-scie.fr

Télécharger
Plaquette PAPI (novembre 2021)
plaquette_papi_nov2021_web.pdf
Document Adobe Acrobat 265.4 KB