SUIVI DES POPULATIONS de SAUMON DANS LA BETHUNE :

Le Saumon Atlantique aux portes de Neuville-Ferrières

Comme chaque année depuis 2015, en septembre, des pêches de suivi des populations de salmonidés sont réalisées sur le cours de la Béthune par l’association SEINORMIGR avec le concours du SMBV Arques. 

Sur les 14 stations de pêche prospectées entre St-Aubin-le-Cauf et l’amont de Neufchâtel-en-Bray, toutes ont révélé la présence de Saumon Atlantique.

 

Une première sur ce cours d’eau depuis la mise en place du suivi salmonidés, et ce malgré plusieurs crues tardives qui ont sans doute entraîné des mortalités plus importantes au printemps.

 


 

Le saumon atlantique est un poisson migrateur qui partage son existence entre la rivière où il est né et où il revient se reproduire, et l’océan où il devient adulte. Les rivières du bassin de l'Arques (la Varenne, l'Eaulne et la Béthune) ainsi que la Bresle sont les seuls "cours d'eau à saumons" de Seine-Maritime.

Jusqu'en 2017, le front de colonisation du saumon (endroit le plus en amont d'un cours d'eau où est présent l'espèce cible) était situé à Mesnières-en-Bray (répartiteur d'Autrecourt). En 2018, pour la première fois depuis la mise en place de ce suivi, le saumon est présent sur toutes les stations prospectées, jusqu'au moulin bleu à Neufchâtel-en-Bray (station la plus en amont).

 

Le front de colonisation se situe désormais au moulin de Neuville-Ferrières,  dernier gros obstacle à la circulation des saumons sur la Béthune.

Depuis 2013, 11 obstacles ont été effacés ou aménagés en aval de Neuville-Ferrières permettant le décloisonnement de plus de 45 km de cours d'eau. En amont, 7 obstacles ont déjà été effacés. 

L'effacement du moulin de Neuville-Ferrières permettrait le décloisonnement de 50 km de cours d'eau en amont (Béthune et affluents). 

 


Suivi de l'indice d'abondance du saumon depuis 2015

2015 :  11 stations sur 14 ont révélé la  présence de saumons.

2016 :  10 stations sur 14 ont révélé la  présence de saumons.

2017 :  9 stations sur 14 ont révélé la  présence de saumons.