Retour sur l'épisode de pluies intenses du 30 avril 2018

 

Plusieurs remarques sont à apporter sur cet épisode:

>> Un épisode inhabituel à cette période l'année.

Habituellement, à cette période de l'année nous assistons plutôt à des orages de courte durée mais plus intenses. L'épisode de ce jour s'apparentait plus à une pluie intense d'hiver. De plus, cette période est peu propice car les terres agricoles fraîchement travaillées (semis) sont plus sensibles au ruissellement et à l'érosion. 

 

>>> Une pluviométrie exceptionnelle !

A Neufchâtel en Bray, on a relévé 75mm en 24h. C'est supérieur à la pluie de fréquence décennale de 24h.

Sur certains secteur (La chapelle du Bourgay/Bois Robert) il nous était rapporté à 10h une pluviométrie de 62 mm (et il a encore plu dans la journée).

Bellencombre a été fortement touché avec 113mm d'eau en environ 24h!

Pour rappel, une pluie décennale de 24h en Seine Maritime est de 55 mm et une pluie centennale de 73 mm (une chance sur 10 ou 100 d'avoir lieu dans l'année).

 

Les observations sur le terrain : 

> le sous bassin versant de la Varenne, en aval de St Saens a été particulièrement touché. Nos ouvrages a Bellencombre ont débordé, celui de St Hellier (Brennetuit) était quasi plein. Les ouvrages de Martin Eglise, Petit Caux, Ancourt, Douvrend, Envermeu, Sommery, Mesnil Follemprise, Osmoy, Ardouval, Muchedent et les Grandes Ventes étaient au 3/4 pleins. Ceux de l'amont de l'Eaulne (Graval, Flamets, Auvilliers, Ste Beuve, Ménonval) et de la Varenne (St Martin Osmonville) étaient eux quasiment vides; ces secteurs ont été moins impactés.

> de nombreuses routes étaient coupées car inondées. La RD928 au val de Ricarville était totalement submergée.

> une forte érosion agricole : les parcelles agricoles fraîchement travaillées pour les semis ont fortement ruissellé, entrainant des départs de terres importants et formation de ravines.  

> La Béthune est montée en crue (débordement à Neuville Ferrières, Mesnières, Bures en Bray).

> La Varenne était très haute sur sa partie aval et a débordé dans certains jardins.

En images