Comprendre les inondations

 

Une inondation est une submersion temporaire par l’eau de terres qui ne sont pas submergées en temps normal.

 

Les types d'inondations :

  • Inondations de plaine la rivière sort de son lit mineur lentement et peut inonder la plaine pendant une période relativement longue. 
  • Inondations par remontée de nappe : lorsque le sol est saturé d'eau, il arrive que la nappe affleure et qu'une inondation spontanée se produise. Ce phénomène concerne particulièrement les terrains bas ou mal drainés et peut perdurer.
  • Inondations par crue torrentielle lors de précipitations intenses (exemple : orages) les eaux ruissellent et se concentrent rapidement dans le cours d'eau, est entraîne des crues brutales et violentes. 
  • Inondations par ruissellement :  l'urbanisation mais aussi certaines pratiques agricole limite la capacité d'infiltration des sols et accentue le ruissellement. En zone urbaine ou péri-urbaine cela occasionne souvent le débordement du réseau d'assainissement des eaux pluviales. En zone rurale, le risque de coulée de boueuse est accrût.
  • Inondations par submersion marine : inondations temporaires de la zone côtière par les eaux d’origine marine. Leur origine est liée à une élévation temporaire du niveau de la mer et à son état d’agitation. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la marée, la pression atmosphérique et le vent, et la houle (les vagues).

Le RISQUE d'inondation est la combinaison de deux composantes :  

- ALÉA : la probabilité qu'une inondation se produise.

- ENJEU : les conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l'environnement, le patrimoine culturel et l'activité économique associée à une inondation.

 

Les causes des inondations : Excepté pour les phénomènes consécutifs à une submersion marine, la pluviométrie joue un rôle décisif dans le déclenchement d'inondations. Dans certaines régions, la fonte des neiges est également un élément décisif. 

 

L'aggravation du risque : En zone inondable, le développement urbain et économique constitue l'un des principaux facteurs aggravants, par augmentation de la vulnérabilité. De plus, les aménagements (activités, réseaux d'infrastructures) modifient les conditions d'écoulement (imperméabilisation et ruissellement), tout en diminuant les champs d'expansion des crues. 

MIEUX COMPRENDRE LES INONDATIONS avec C'EST PAS SORCIER, le magazine de la découverte et de la science. 

Une crue est une augmentation de la quantité d’eau qui s’écoule dans un cours d’eau.

 

Une crue centennale est une crue théorique calculée à partir de l'analyse des crues passées et qui a une chance sur cent de se produire chaque année. On peut aussi dire que la crue centennale se produit en moyenne dix fois par millénaire



NOS ACTIONS :

◄ Retour vers : REDUIRE LE RISQUE D'INONDATION