Restauration de la continuité écologique de la Béthune

 

EFFACEMENT DE LA CHUTE DU PONT DE GLINET À BEAUSSAULT

  

PRÉSENTATION DU SITE :

Le pont de Glinet est situé sur la Béthune à environ 64 km de la Manche et à 8 km de sa source. La vallée à cet endroit très encaissée est occupée majoritairement de prairies.

Le pont de  Glinet traverse la Béthune, permettant de relier les communes de Beaussault à Compainville via le chemin de randonnée du circuit n°10.

Au grès du temps, cet édifice est devenu de plus en plus vétuste. Les maçonneries ont été déchaussées avec la présence d’arbres qui ont poussés dans l’ouvrage et le gabarit du pont insuffisant avait créé en aval de celui-ci une forte érosion à la fois des berges mais aussi au pied du chemin de randonnée. 

La chute d'eau de 1,70m située sous le pont constituait un obstacle à la libre circulation des poissons et des sédiments.

En septembre 2016, le pont a été totalement effacé et huit rides de blocs en enrochements ainsi qu’une recharge granulométrique ont été mis place en aval du pont afin de compenser le dénivelé important entre l’aval et l’amont du pont.

OBJECTIFS DES TRAVAUX :

-> Garantir le bon écoulement des sédiments dans la rivière.

-> Permettre la migration des poissons en supprimant un obstacle infranchissable et favoriser le retour d’espèces emblématiques : truite de mer, saumon atlantique, chabot, lamproies.

-> Répondre aux obligations réglementaires de la directive cadre européenne sur l’eau.

 

DÉTAILS DE L'INTERVENTION :

-> Nettoyage forestier

-> Rehaussement du lit de la Béthune avec la création de 8 rides de blocs en enrochements permettant aux poissons et aux sédiments de circuler plus librement d’amont en aval.

-> Dérasement de l’ouvrage

-> Reprofilage des berges, et mise en place de clôture

-> Pose d’une passerelle par le chemin de randonnée permettant de relier les communes de Compainville à Beaussault

REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE DES TRAVAUX :


LE FILM DES TRAVAUX :



Travaux réalisés en 2016.

Maître d'ouvrage : SMBV Arques | Maître d’œuvre : BIOTEC | Entreprise :  Environnement Forêts

Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie : 80 %  Département de Seine-Maritime : 20%