Restauration de la continuité écologique de la Béthune

SITE D'ARCHELLES :  AMÉNAGEMENT D'UNE PASSE À BASSINS SUCCESSIFS AU DROIT DU MOULIN

PRÉSENTATION DU SITE :

Le site d'Archelles est composé de deux ouvrages hydrauliques : 

  • le moulin situé sur la commune d'Arques-la-Bataille
  • et 1km en amont, sur la commune de Saint-Aubin-le-Cauf, l'ouvrage répartiteur. Cet ouvrage répartit les écoulements en deux bras :
         - le bras droit, vers le bief pour l'alimentation des douves du manoir
            d’Archelles (classé monument historique) et le moulin.
         - le bras gauche, bras "naturel" de la Béthune, où conflue la Varenne.

L'ancien moulin servait à la production d'électricité via une turbine. Il n'est plus en activité depuis de nombreuses années. Le moulin présente une chute de 1,15 m, et le répartiteur, une chute de 70 cm. 

 

Le moulin d'Archelles avant travaux
Le moulin d'Archelles avant travaux

 

Le site d'Archelles est un obstacle majeur à la libre circulation des espèces piscicoles et des sédiments et au développement de la biodiversité. Il constitue le premier verrou de la Béthune depuis la Manche.

 


 

QUELLE EST LA NATURE DES TRAVAUX ? 

Au niveau du moulin, le projet consiste à mettre en place une passe à bassins successifs permettant à toutes les espèces de poissons de circuler. Ces bassins disposent de fentes verticales avec un fond rugueux pour favoriser la reptation (l’action de ramper) des espèces (Lamproie, Anguille…)

 

Le principe de la passe à bassins successifs consiste à diviser la hauteur à franchir à l’aide de plusieurs petits bassins formant une série de chutes franchissables. Ces bassins offrent la possibilité aux poissons de disposer une zone de repos si nécessaire.

 

Sur le plan technique, dans ce type de dispositif, le mode d’écoulement est à « jet de surface », c’est-à-dire le jet qui se forme au niveau du rétrécissement de la cloison séparant deux bassins demeure en surface. Son énergie se dissipe dans le bassin aval créant de grandes zones de recirculation. L’eau continuellement en mouvement à l’intérieur de ces bassins concoure ainsi à la libre circulation des poissons.

La passe sera implantée en rive droite de la Béthune, en parallèle du seuil du moulin, au droit de l’ancien mécanisme hydraulique. Un canal d’amenée depuis le bassin stabilisateur (situé en amont) permettra l’alimentation en eau de la rampe à anguilles. Ce canal présentera un devers latéral (pente) pour présenter diverses conditions de hauteur d’eau. Le fond de ce canal sera aménagé de façon à ce qu’il soit rugueux toujours dans le but de favoriser la reptation de l’anguille.

 

En complément, une rampe à anguilles sera implantée en parallèle de la passe à bassins pour favoriser leurs remontées. La rugosité de ces installations permet à l’anguille de prendre appui contre les irrégularités du fond pour avancer.

 

 

AVANCEMENT DES TRAVAUX AU MOULIN D'ARCHELLES


Travaux réalisés en 2015

Maître d'ouvrage : SMBV Arques |  Maître d’œuvre : IRH Ingénieur Conseil | Entreprises : Groupement SNV Maritime et Environnement Forêts

Financement :  Agence de l’Eau Seine Normandie : 60% | Département de Seine-Maritime : 20% | Collectivités piscicoles (Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Seine-Maritime, SEINORMIGR, Fédération Nationale pour la Pêche en France) : 20%